Handicap invisible
ALERTE SUJET SENSIBLE
Ce contenu est déconseillé aux personnes qui ne sont pas des
vrais humains.
Parlons peu parlons bien : même si le Larousse définit le handicap comme un “désavantage”, il peut être source, bien au contraire, de “plein d’avantages”
Être reconnue travailleur handicapée des suites d’une Fibromyalgie depuis 2015, et un TDAH en 2021, c’est quelque part la chance d’avoir pu observer le comportement de la société et de l’entreprise vis à vis de ce statut, de cette situation. Comme 80% des personnes dans cette situation, celui-là est invisible, ce qui donne toute la complexité à l’environnement extérieur d’admettre et de considérer cette particularité. À savoir : ce serait 1 personne sur 5 d’actifs qui serait touchée par le handicap.
Quel intérêt d’intervenir ?
Je vais plutôt vous poser ces questions :
1 – Savez-vous si certains de vos collaborateurs sont touchés par le handicap invisible (lui-même ou dans sa famille proche) ?
- Si oui, des mesures sont-elles mises en place ?
- Si non, avez-vous abordé le sujet ?
2 – Avez-vous mis en place une politique inclusion ?
- Si oui, comment et pourquoi ?
- Si non… Pourquoi ?
3 – Connaissez-vous tous les avantages liés à l’inclusion ?
- Si oui, super !
- Si non, super! J’ai un petit quelque chose pour vous
Ensemble, c’est mettre en lumière une nouvelle vision du handicap invisible, y déceler toutes les opportunités au service de la performance en entreprise. Informer, sensibiliser, écouter, partager : les maîtres mots de mes conférences sont là. Et c’est toute en légèreté et humour que nous échangerons ensemble sur ce sujet si fort.
Car avouons-le, aborder un sujet si sensible, ce n’est pas chose facile… C’est là qu’on papote !
Après plusieurs rencontres, plusieurs constats, il est devenu nécessaire d’informer, former, d’accompagner la jeunesse, les managers, les équipes de travail vers une intelligence collective pour toujours plus d’inclusion.
Le maître-mot :
L’échange
On va parler, discuter, papoter, communiquer, converser, bref : partager ensemble sur ce sujet qui n’est pas évident à aborder pour des raisons aussi personnelles les unes des autres.
Pour cela, je propose d’intervenir sous format conférence, formation ou webinar auprès des structures afin de détendre ce terme trop prit avec des pincettes, de dynamiser ce statut trop sous-estimé, (re)donner de la valeur à ces talents en manque de confiance.
Vous l’aurez compris, nous créons ensemble le dialogue afin de d’accompagner au mieux vos collaborateurs.
Convaincue que la différence de l’un crée la richesse de l’autre, c’est l’occasion, collectivement et par l’expérience, d’aborder un thème finalement accessible… Vous verrez

PS : Mais pourquoi ce sujet en particulier ?
En 2015, j’ai appris que j’avais une maladie chronique : la Fibromyalgie. Je suis reconnue travailleur handicapé depuis (RQTH). Même si elle est invisible, comme dans 80% des handicaps, elle me permet chaque jour de me dépasser pour pouvoir me rendre toujours plus utile dans notre société. Et c’est justement parce que j’ai constaté, aux travers de mes différentes expériences, que ce mot était difficile à appréhender que j’ai voulu faire changer les choses !
La preuve, en 2017 et 2019, j’ai eu la chance d’endosser du plus beau rôle de ma vie, de bénéficier des plus fortes missions que je pourrai connaître : être mère ! Tout devoir articuler, adapter, concilier: c’est ok !
Et depuis mars 2020, ma maladie est passée au stade grave, j’ai rencontré un virus mystère qui nécessite une réadaptation de toutes mes fonctions. Reconnue également avec un TDA/H, je vous assure que ça va. La preuve avec tout mon parcours et mes projets! 😀